Revêtement mural en bois

La tendance actuelle pour l’habillage des murs qu’ils soient intérieurs ou extérieurs, résidentiels ou professionnels, est un retour au revêtement mural en bois. Non seulement il est esthétique mais aussi, habiller les murs de son domicile en bois est écologique comme l’habillage en pierre.

Le bois à l’intérieur

Le bois en effet est un produit naturel, qui, utilisé pour recouvrir les murs, nous gardent au chaud. Il est aussi décoratif et confortable. Les pièces à forte dose d’humidité peuvent donc être prioritairement recouvertes en bois et pas seulement. Donc pour ceux qui sont à la recherche de chaleur, d’authenticité, d’isolation (thermique et phonique), de confort et de raffinement pour le revêtement mural de leur intérieur, le bois est ce qu’il y a de mieux dans son genre.

Le revêtement mural en bois sombre de l’intérieur, sur le plan de la vue, lui donne un aspect réduit tandis que le bois clair rend l’espace plus spacieux. Il faut aussi savoir choisir dans les différentes essences du bois (ébène, palissandre, chêne, etc. ou résineux pour ce qui est du moins cher) Il existe aussi différents types de bois : bois indigène, bois exotique

Le revêtement mural en peut se faire en bois sur toute la pièce ou on peut privilégier d’utiliser un panneau mural en bois, des lattes de bois ou des tranches de bois pour un revêtement mural décoratif

revetement mural bois
type revetement mural bois

Le bois à l’extérieur

Le revêtement mural en bois pour l’extérieur peut se faire avec du bardage en bois. Le bardage en bois est excellent pour les finitions, et rajeunissement des façades extérieures. D’ailleurs intérieur ou extérieur, le revêtement mural en bois permet de dissimuler les imperfections des murs, qu’ils soient vieux ou irréguliers.

Pour le revêtement mural bois de la façade, il est important de choisir le bois selon son essence. Il doit être léger et résistant, comme un bardage en épicéa, en redcédar, en châtaignier, etc. ce choix doit aussi se faire selon les matériaux  de la lame à bardage: lame de bois massif, lames contreplaqué, lames composites.

La pose du revêtement mural bois avec des lames à bardage peut se faire en pose verticale (qui donne au bâtiment un air élancé) ou pose horizontale. Pour le style, on peut le faire à l’américaine, la scandinave ou une pose en oblique pour plus d’élégance.

Le bardage à bois pour le revêtement mural bois nécessite un traitement spécifique antifongique du bois, de même qu’une peinture à bois ou une lasure permet de protéger le bois contre le soleil. Mais pour le revêtement mural bois de l’extérieur, il est possible aussi de recourir au panneau bois. Ce panneau de parement constitué d’éléments en bois ou dérivés, apporte de la décoration et de la protection à l’habillage mural de la façade.

A l’intérieur ou à l’extérieur, un revêtement mural bois, quand on ne peut le faire en lambris bois massif, peut se faire en lambris décoratif, revêtu ou lambris PVC. Il faut s’adresser toujours à un spécialiste.