Revêtement mural

Le revêtement mural a deux fonctions : protectrice et esthétique. Il protège les murs tout en les décorant. Mais avant de s’engager dans l’habillage des murs, il faut préalablement les préparer à l’aide d’un enduit. Il en existe plusieurs types : l’enduit mural, l’enduit à la chaux, l’enduit de lissage du mur ou le crépi. Le type d’enduit à utiliser dépend du type de support qui peut être en béton ou en plâtre.

Les types de revêtements muraux

Qu’il s’agisse du revêtement mural intérieur ou du revêtement mural extérieur, le choix du revêtement des murs est important.

Peinture murale

Pour les murs intérieurs, on peut opter pour la peinture murale, qui après un bon enduit sur un mur neuf, offre un excellent résultat. Toutefois, même si le mur est dégradé, mais qu’il est propre, la peinture murale permet de cacher ses défauts. Il existe différents types de peintures murales (glycéro, à eau ou mixte). Le lustre de la peinture murale peut être mat, satiné ou brillant. Il vaut mieux poser la peinture murale en bicouche qu’en monocouche.

revetement mural
revetement mural

Papier peint mural

En dehors de la peinture, pour recouvrir ses murs, on peut opter pour du papier peint mural. Le papier peint mural est riche en motifs et en couleurs. Il existe le papier peint classique, le papier peint intissé, le papier peint vinyle et le papier peint expansé. Chacun de ces papiers peint muraux a ses avantages et ses inconvénients. Ils se posent tous par en collage et se décollent à sec ou par mouillage (papier peint classique).

Tissu mural

Le tissu mural, tendu ou collé, offre une autre option pour le revêtement mural. Il peut s’agir d’un tissu d’ameublement (tendu) ou d’un tissu contrecollé sur de la mousse ou du papier. A défaut, on peut choisir du liège mural, qui en fonction de sa composition, peut être sous forme de rouleaux, de dalles ou de panneaux. Le liège mural est un bon isolant phonique et thermique, il résiste à l’usure et au feu, de même qu’il ne laisse pas passer la poussière.

Carrelage mural

Le revêtement mural peut aussi se faire avec du carrelage mural. Mais il faut savoir que le carrelage mural extérieur peut être posé à l’intérieur et pas le contraire. Le choix du carrelage mural doit se faire en fonction du classement UPEC (usure, poinçonnement, eau, chimique) ou du classement PEI. Il existe plusieurs types de carrelage (grès cérame, grès étiré, grès émaillé,  grès cérame poli, faïence)

Lambris mural

Enfin, le lambris mural peut être une bonne solution pour le revêtement mural. Que ce soit un lambris en bois massif, un lambris décoratif ou un lambris en PVC, ils offrent aux murs une belle décoration.

Le revêtement mural extérieur quant à lui peut se faire grâce à un bardage, un parement mural ou un couvre mur.