Revêtement sol PVC

Pour le revêtement du sol, tout est question de style. Entre le revêtement du sol en parquet ou en carrelage du voisinage, vous avez envie d’un style particulier, pourquoi ne pas songer au revêtement sol en PVC pour changer un peu ?

Avec un sol en plastique, en vinyle ou en lino, on peut avoir un sol habillé au style classique ou tendance. Utilisé parfois en remplacement du sol vinyle en effet, le linoléum cependant est un matériau propre qui est composé au départ de toile de jute, de l’huile de lin et de la poudre de bois. Le sol PVC désormais remplace le vrai linoléum.

Avantages du sol PVC

 

Avec un style moderne, le sol PVC ou vinyle est économique, facile à poser et existe sous différents formats. Parmi ses avantages, le sol PVC offre une utilisation confortable, sous les pieds il est très agréable. En plus, il est idéal à l’isolation phonique. On peut d’ailleurs leschoisir en fonction de son critère d’isolation des bruits. Simple à poser, le sol PVC se nettoie avec beaucoup de facilité.

Formats

 

Le revêtement PVC existe sous forme de rouleaux, de lames ou de dalles. Ses couleurs sont variées, de plus, ces imitent parfaitement la plupart des matières connues et sollicitées dans le revêtement du sol. Le revêtement sol PVC dalles/lames offre un bel effet parquet à la maison.

Styles

 

Les sols PVC existent sous deux styles : un style unique et les styles qui imitent la matière. Un sol PVC uni allie harmonie et sobriété dans la décoration de la maison. Il en existe sous plusieurs couleurs (vif éclatant ou ton pastel) pour différentes ambiances. Le sol PVC peut imiter avec perfection un parquet de bois massif, un sol en béton, un sol en métal, en pierre naturelle ou en carrelage.

revetement sol pvc
revetement sol pvc

L’épaisseur

 

L’épaisseur du sol PVC  ou sol vinyle dépend de la pièce dans laquelle on veut placer le revêtement. La fréquence de passage n’étant pas la même selon les pièces, un sol PVC avec une couche d’usure de 0.12 à 0.15 mm serait parfaite pour les pièces qui ne sont fréquentées qu’occasionnellement (chambre des parents), une épaisseur de 0.15 à 0.25 mm pour les pièces fréquentées (ex. revêtement sol PVC salon, séjour…) et une couche d’usure de 0.25 à 0.30 mm pour le revêtement sol PVC des pièces où le passage est intensif.

La pose

 

Pour les sols PVC en dalles ou lames, il y a deux types de poses : la pose à clipser et la pose auto-adhésive. Pour les PVC en rouleaux, il y a également, la pose collée et la pose semi-libre. Pour le revêtement sol salle de bains en PVC, il importe de choisir un modèle antidérapant.