Revêtement terrasse

Le revêtement du sol de la terrasse offre un éventail de matériau, pavés, pierre naturelle, pierre reconstituée, carrelage, bois composite, etc. dont il est important de savoir quels sont les avantages pour en faire le choix. Ici, quelques pistes pour vous aider à faire le choix de l’habillage de votre terrasse.

Matériau composite

 

Pour le revêtement des balcons ou des terrasses, la dalle en matériau composite offre une excellente ambiance en raison des différentes finitions, les coloris, et de leurs dimensions variées. Leur mise en œuvre est simple et rapide, elles sont résistantes aux diverses intempéries, aux champignons et aux parasites. Aussi, le matériau composite est léger pour être placé sur les balcons. Les matériaux composites existent sous la forme du bois, de l’ardoise ou de l’aluminium.

La pierre reconstituée

 

Le revêtement de la terrasse peut se faire aussi en pierre constituée qu’on pose sur des plots fait en plastique sur des terrains avec des irrégularités. Ce type de revêtement est adaptable à tout type de sol et il est économique. Les dalles en pierre reconstituées offrent un aspect authentique à l’espace extérieur. Elles sont antidérapantes et résistent au choc. La pierre reconstituée existe sous la forme imitée du schiste, du bois, etc.

revetement terrasse
type revetement terrasse

Le carrelage

 

On peut aussi envisager le revêtement de la terrasse avec des carreaux en pierre naturelle comme le basalte avec finition polie. Ils permettent une belle harmonie entre l’intérieur et l’extérieur de la demeure. Leur aspect minéral peut cependant ne pas plaire à tout le monde. Toutefois ils sont hyper résistants à tous types d’usage et de température, de même qu’ils offrent une touche particulière d’originalité à la terrasse.

Le béton décoratif

 

Pour l’habillage de la terrasse, il est aussi possible d’utiliser du béton décoratif. Leur aspect minéral est synonyme de propreté le plus souvent. Il a toutefois un aspect froid et nécessite une expertise pour sa mise en œuvre. Facile à entretenir, robuste, le béton décoratif reste une bonne solution pour le revêtement de la terrasse ou de la piscine.

Le bois

 

Pour une terrasse conviviale, rien de mieux que du bois pour le revêtement de la terrasse. Mais le choix du bois est important afin de se mettre à l’abri des champignons, des parasites, des insectes et surtout de l’humidité qui peuvent attaquer le bois. Il existe diverses essences de bois qui se distinguent en essence imprégnable et en essence réfractaire. Pour un revêtement extérieur de la terrasse en bois, il est important de prévoir un dispositif anti-termites avant ou un traitement par autoclave.

A défaut du bois naturel, l’alternative reste le bois composite pour recouvrir la terrasse. Identique sur le plan visuel au bois naturel, les lames de bois composite offrent un entretien facile, mais pas la convivialité, la douceur  qu’offre le vrai bois au toucher.