véranda bioclimatique

Tout sur la véranda bioclimatique

Les pergolas et vérandas sont de plus en plus tendances dans les maisons nouvellement construites ou celles qui sont en rénovation. Pourquoi ? Car ils nous permettent de vivre extérieur, profiter de la lumière et du soleil, sans pour autant subir les aléas climatiques. D’autre part, l’ajout une véranda ou d’une pergola apporte un atout complémentaire à nos propriétés tout en décuplant leurs valeurs. Actuellement, ce sont les vérandas bioclimatiques qui ont la cote car elles offrent plusieurs avantages.

Pourquoi choisir une véranda bioclimatique ?

En premier lieu, nous devons comprendre que le bioclimatique consiste à maitriser et gérer les éléments extérieurs d’où le soleil, le vent, la chaleur et l’air dans les constructions. Habituellement, une étude au préalable est réalisée par les architectes afin de mieux capter la lumière et les autres atouts de la nature. Actuellement, avec une véranda bioclimatique aux lames orientables, il est tout à fait facile de changer d’axe avec une orientation allant jusqu’à 150 degrés. Ainsi, quelques gestes suffisent pour gérer vous-même la ventilation et la chaleur naturelle, mais aussi de vous mettre à l’abri des intempéries. Effectivement, ce type d’installation apporte plusieurs atouts car une veranda bioclimatique optimise l’utilisation de votre intérieur et extérieur en toute saison, tout en restant un élément essentiel, voire indispensable pour embellir votre maison.

Les principaux atouts d’une véranda bioclimatique

Le premier atout est l’économie d’énergie même si rare d’entre nous en prennent compte. La chaleur intérieure est souvent stable en été qu’en hiver, ce qui réduit considérablement l’utilisation de chauffage et de climatisation. De même pour la lumière naturelle du soleil qui intensifie votre intérieur particulièrement en été, le tout à une température agréable. Les lames sont orientables de manière automatique ou manuelle selon vos besoins, ce qui vous permettra de mieux préserver vos meubles de la neige, de la pluie ou du vent. Via cette modularité s’ajoute l’ombrage, la résistance au vent, ainsi que l’étanchéité, ce qui est un atout considérable pour transformer votre pergola en un cocon convivial et hermétique. Plus important encore, le design et la décoration qu’elle apporte à votre maison sont des atouts supplémentaires à ne pas négliger et ce, peu importe la saison.

Ce qu’il faut prendre en compte avant de choisir

Certes, nous sommes convaincus par l’utilité de ce type de véranda mais nous ne savons pas laquelle acheter. Pour bien choisir, il faut comprendre en avance quel type de véranda est le plus adapté à nos besoins. Ainsi, nous devons demander conseils aux professionnels ou dans des sites spécialisés, sans oublier de prendre en compte le rapport qualité-prix. Il ne faut pas négliger non plus les détails indispensables comme les entretiens, étanchéité, pose et éclairage. Pour ce dernier, les éclairages muraux ou dans les poutres sont les plus prisés car les vitres des vérandas laissent entrer la lumière naturelle. Côté qualité, l’idéal est de choisir les meilleures marques, mais pour alléger le prix, certains artisans peuvent nous apporter entière satisfaction. Dans tous les cas, une véranda bioclimatique est toujours plus intéressante que les autres types à cause des avantages qu’elle offre.